La promo 2016 fait sa rentrée !

20 septembre 2015
La promo 2016 a fait sa rentrée le 1er septembre 2015 !

Katheline VANDAL (MM06), Product manager, Bourjois (UK)

30 juin 14

Une approche on line de la recherche d’un emploi

par Katheline VANDAL (MM06) Chef de produit opérationnel, catégorie teint chez Bourjois UK (à Londres).

Réagir à cet article : kath eline . vandal @ neuf . fr (sans les espaces)

 

La recherche de travail est un véritable travail d’équipe avec Internet, à condition de bien l’exploiter !

Lorsqu’on est en recherche d’emploi et qu’on obtient peu d’entretien, on ne comprend pas trop pourquoi « ça ne marche pas », car on croit souvent chercher suffisamment pour que « ça vienne », on pense « avoir tout fait ».

Mais en fait, il y a toujours des sites Internet qu’on a oubliés et des moyens qu’on n’a pas encore utilisés !

Pour ma part, c’est par le ‘bouche à oreille’ que j’ai découvert la multitude des moyens mis à notre disposition en 2007 pour trouver un travail. Ma période de recherche aurait sans doute été plus courte si j’avais eu toutes ces informations d’un coup et dès le début de mes recherches.

L’objectif de cet article est donc de faire gagner du temps aux chercheurs actifs comme moi en proposant un certain nombre de bonnes adresses que j’ai découvert au fur et à mesure de mes recherches.

Que ce soit pour développer son réseau, déposer une annonce, envoyer des candidatures spontanées ou répondre à des offres, Internet est notre principal allié. Voici donc par thème différents sites Internet que je vous invite à visiter et auxquels surtout je vous conseille de vous inscrire.

LES SITES POUR VOS CANDIDATURES SPONTANEES

Ne vous contentez pas de répondre seulement à des offres ! D’une part, parce qu’il y en a peu étant donnée la conjoncture peu propice. D’autre part, parce que certains employeurs ne prennent parfois même pas la peine de mettre en ligne une annonce. En effet, s’ils reçoivent des candidatures spontanées régulièrement, ils piocheront d’abord dans les CV qu’ils ont reçus lorsqu’il n’y avait pas de poste à pourvoir avant de déposer une annonce.

Candidature spontanée par Internet www.sponteo.com

Vous cliquez sur emploi, sélectionnez des régions, des secteurs, puis des sous-secteurs et vous obtenez la liste des entreprises y correspondant. Ensuite, on vous propose de remplir votre candidature (seulement 2 pièces jointes : CV et lettre de motivation globale) qui sera envoyée par Internet à toutes les entreprises de la liste obtenue selon votre sélection. Vous pouvez ainsi envoyer votre candidature à 1000 entreprises en un clic !

  • Avantages :

    • pratique
    • permet d’économiser de l’argent et du temps

  • Inconvénients : 

    • Il faut appeler un numéro payant pour obtenir un code permettant de faire envoyer les candidatures mais puisqu’on peut envoyer 1000 candidatures en une fois, cela reste toujours moins cher que par courrier.
    • Ce système privilégie la quantité peut-être au détriment de la qualité (car on ne peut envoyer qu’une lettre globale par envoi.

Candidature spontanée par courrier postal www.europage.fr

Ce site vous donne l’adresse des sièges sociaux en France et en Europe de quasiment toutes les entreprises existantes. Cela vous permet ainsi d’envoyer vos candidatures spontanées par courrier postal plus rapidement qu’en cherchant les adresses des sièges sociaux sur les sites de chaque entreprise ou sur les Pages Jaunes (où il faut déjà connaître le département du siège pour obtenir l’adresse exacte et le numéro de téléphone). De plus, cela vous permet de découvrir des entreprises dans votre secteur que vous ne soupçonniez pas avant.

Il ne faut pas croire que cette méthode est obsolète et ne porte pas ses fruits ! Beaucoup de personnes ont trouvé leur emploi par grâce à un courrier spontané.

En effet, le DRH qui reçoit un courrier à son attention est bien obligé d’ouvrir votre enveloppe et de tomber nez à nez avec votre CV et lettre de motivation, qu’il soit en recherche ou pas. Alors qu’un email avec comme objet « candidature spontanée pour un poste de... » est souvent directement mis à la corbeille ou mis « en attente » et ne sera sûrement jamais ouvert. Pensez-y !

Concernant le site, il suffit de taper le nom de l’entreprise voulue si vous la connaissez ou si vous êtes à cours d’idées d’entreprise (on ne peut pas toutes les connaître, surtout les plus petites), tapez un secteur, un pays, une région et une liste exhaustive apparaît avec adresse postale, numéro de téléphone et de légers détails sur l’entreprise. Ensuite, à vos enveloppes !!

  • Inconvénients par rapport à sponteo.com 

    • Plus coûteux (timbres, enveloppes, papier, encre)
    • Plus long

  • Avantages par rapport à sponteo.com

    • Possibilité de personnaliser les lettres de motivation selon les entreprises
    • Le responsable de recrutement est bien obligé d’ouvrir votre enveloppe

LE SITE POUR ELARGIR VOTRE RESEAU ET OBTENIR DES CONTATS DIRECTS AU SEIN DES SOCIETES DE VOTRE CHOIX

www.viadeo.com

  1. D’abord remplissez votre profil gratuitement
  2. Pour pouvoir rester dans le réseau plus d’un mois, il faut soit payer, soit parrainer suffisamment de personnes (10 personnes et vous gagnez un mois gratuit)
  3. Le but du jeu est d’avoir le maximum de contacts directs. Pour cela, vous demandez des mises en relation directe aux profils auxquels vous avez accès ou bien vous pouvez aussi accepter des demandes de mise en relation de personnes ayant accès à votre profil. Au début, ne vous inquiétez pas, vous aurez très peu de profils consultables, mais au fur et à mesure que vous élargirez votre réseau de niveau 1, cela va vite croître.
  4. Plus vous avez de contacts de niveau 1 (directs) plus vous en aurez de niveau 2, 3 et 4 car vous récupérez à chaque fois les contacts de vos contacts.

Pour ma part j’ai payé environ 60€ pour une année, et je ne regrette pas car j’ai aujourd’hui accès à plus de 100000 profils, dont des directeurs marketings, chefs de groupes, chefs de produits, et DRH... Auprès de qui je peux directement envoyer une demande de mise en relation afin qu’ils voient mon profil. Il suffit d’aller dans l’onglet « rechercher », de taper le nom d’une entreprise et vous obtenez les profils de toutes les personnes de cette entreprise qui sont inscrites sur viadeo.

LES SITES CLE POUR LES VIE

www.civiweb.com

  • Le site officiel

www.moumouland.com

  • Site créé par un ancien étudiant où vous pourrez trouver TOUTES les astuces pour vos recherches de VIE : les adresses des filiales de groupes français à l’étranger, des témoignages, des conseils, des adresses à connaître etc.

www.insert-export.com

  • De nombreuses offres de VIE

LES SITES CLASSIQUES DE RECHERCHE

Ci après vous trouverez les sites incontournables, sur lesquels vous pouvez passer une annonce, déposer votre CV ou le créer selon le formulaire, consulter les offres, créer une alerte ou simplement y trouver divers conseils.

LES META-SITES

LES SITES DES AGENCES DE RECRUTEMENT

LES SPECIALISTES D’UN SECTEUR

LES SPECIALISTES DE LA PROVINCE

 

Merci de vos réactions, commentaires, suggestions et ajouts !

 

Réagir à cet article : kath eline . vandal @ neuf . fr (sans les espaces)