La promo 2016 fait sa rentrée !

20 septembre 2015
La promo 2016 a fait sa rentrée le 1er septembre 2015 !

Michèle ATLAN (MM93), Directrice de marque, 3M

30 juin 14

Bonjour Michèle. Merci d’avoir accepté cet interview pour informer les futurs étudiants des parcours et des responsabilités marketing exercées par les anciens et anciennes du Master Marketing de Paris-Dauphine.

 

Michèle Atlan, Directrice de Marque Scotch-Brite™ - Groupe 3M France
 1992 Maîtrise Mass à Paris Dauphine
 1993 Master (DESS) Marketing à Paris Dauphine (MG4204)

 

Le passage du monde des études à celui du travail est plus ou moins facile. Pour toi c’était plutôt moins ?

Oui, tout à fait. Si ma mémoire est bonne, l’année 93 ne fut pas une année facile pour tous les jeunes fraîchement diplômés comme moi. Pour la première fois, même le Forum Entreprise de Dauphine avait été annulé, faute de poste à proposer !

Plutôt que de me précipiter dans le monde du travail, j’ai donc choisi de renforcer mon expérience marketing et par la même occasion de consolider mon CV en effectuant 2 stages de 6 mois chacun en tant qu’Assistante Chef de Produits (ACP) dans 2 groupes au nom prestigieux : Biotherm (groupe L’Oréal) puis les glaces Carte d’Or (Groupe Unilever). Forte de ces deux expériences supplémentaires, je me suis activement lancée dans la recherche d’un emploi.

 

De bonnes références déjà !

J’ai ensuite très rapidement intégré la société 3M France au poste de Chef de groupe Télémarketing. Mes principales missions étaient la gestion d’études faites par téléphone, la sélection, la formation et l’encadrement d’une équipe de téléacteurs, l’analyse et la présentation des résultats et recommandations de ces études. Cette expérience a été très enrichissante car elle m’a permis entre autre, de découvrir le monde de l’entreprise et son fonctionnement.

Quelques mois après, je suis passée Chef de produit Post-it®, une des marques phares de la société 3M. 4 années très enrichissantes qui m’ont permis d’appliquer, développer et renforcer mes compétences en marketing acquises au travers de ma formation et de mes stages.

 

Un cas d’école le Post-it ®, il y a tellement de petites histoires sur la création de ce"papier repositionable", laquelle est finalement la vraie ?

Alors pour sastisfaire votre curiosité et rétablir la vérité, voici la "vraie" histoire du Post-It™ !

En 1970, la note Post-it® naît, presque par hasard, de l’amitié du Docteur Spencer, scientifique 3M et inventeur d’une colle qui colle sans vraiment coller et de Art Fry, chercheur chez 3M. En effet, ce dernier chante dans une chorale et cherche un moyen efficace de marquer les pages de son missel...Il se souvient alors de la découverte faite par son ami Spencer deux ans plus tôt et l’idée lui vient d’essayer d’associer cette colle à un petit morceau de papier. Après plusieurs années de développement, 3M US lance finalement, en 1977, la célèbre note Post-it™ jaune, qui depuis a conquis toute la planète...

 

La suite de ta carrière ...

J’ai ensuite choisi d’ajouter une autre corde à mon arc en m’orientant cette fois vers des fonctions commerciales. J’ai ainsi occupé successivement les postes de Responsable Grand Compte France puis Directrice Grand Compte Européen. A chaque fois, j’ai eu en charge le développement des relations commerciales jusqu’au plus haut niveau, la définition et le déploiement des axes stratégiques de croissance pour nos deux entreprises, la négociation des accords commerciaux, et pour la partie Européenne, la coordination et le support auprès des comptes clés locaux.

 

Ce sont des choix de richesse d’expérience et de diversité d’action ! Tes choix montrent clairement que pour faire une bonne marketeuse il ne faut pas hésiter à sortir du marketing et à revenir sur le terrain commercial.

Cette expérience complexe et à haut niveau de stress a été capitale pour moi car elle m’a donné l’occasion de me rapprocher au plus près de nos distributeurs et de nos consommateurs finaux, de mieux comprendre leurs attentes, leurs contraintes et leurs exigences.

Cette expérience m’a également permis de développer de nombreuses compétences telle que l’excellence opérationnelle, indispensable pour la réussite de ce genre de mission. Etre l’interlocuteur unique d’un client suppose une gestion et une implication de tous les instants et à tous les niveaux : stratégique, commerciale mais aussi marketing, finance, logistique et humaine.

Bref, vous êtes le chef d’orchestre qui essaye de coordonner l’ensemble des fonctions pour que tout se passe au mieux des intérêts de votre client et de votre entreprise. Une mission donc très complète et très « energizante ».

 

Et maintenant te voilà "Générale en Chef" d’une marque mondiale ...

Oui, depuis 2 ans maintenant, j’occupe le poste de Directrice de Marque Scotch-Brite™, une autre grande marque de grande consommation du groupe 3M France. A ce poste je suis, entre autre, en charge de la définition et de l’élaboration de la stratégie de la marque Scotch-Brite™ en France.

C’est un job également passionnant et d’une très grande richesse. Je suis en contacts réguliers avec les autres pays Européen, les US, l’usine, le centre de R&D, la finance, la force de vente, la logistique, le packaging et bien entendu nos distributeurs et les clients.

 

Quel regard sur cette belle carrière, quelles leçons un jeune peut-il retenir de tes expériences ?

Comme vous pouvez le constatez, je n’ai pas un parcours linéaire, 100% marketing et il me semble que c’est ce qui donne de l’épaisseur et de l’intérêt à une carrière. Multiplier les expériences et développer ses compétences sur plusieurs plans ne peut que vous faire grandir et vous ouvrir à d’autres perspectives.

J’entends très souvent des jeunes diplômés en marketing rejeter toute idée de passer par une expérience commerciale. C’est à mon sens une grave erreur de jugement.

En effet, la double compétence vente / marketing apporte une réelle crédibilité / légitimité à tous les niveaux : en interne, lors de la présentation de plans stratégiques, lors du lancement de vos nouveaux produits, promotions, vis-à-vis de la force de vente.... Mais également en externe, lors de vos visites en clientèle par exemple. Avoir vécu vous même les choses, vous aidera à anticiper les objections, préparer les contre arguments.

Pour moi, le marketing et les ventes forment un TOUT absolument indissociable. L’un ne peut réussir sans l’autre.

Et surtout, le marketing n’est pas la « tête pensante » et le commercial « les jambes, simples exécutantes de la stratégie marketing ».

Il s’agit plutôt d’un tandem qui, s’il est bien structuré peut non seulement permettre de remporter des victoires significatives sur le terrain mais aussi de faire la différence face à vos concurrents.

D’une façon plus générale, mon sentiment est que deux compétences vaudront toujours mieux qu’une. Une évidence me direz vous !

Dans quelques semaines, vous entrerez dans le monde du travail, très certainement à la recherche de votre premier emploi, un emploi de chef de produit marketing je suppose.

L’objectif de ce témoignage est simplement de vous inciter à la réflexion sur ce sujet .....

 

Considérez votre carrière sur du long terme, dans sa globalité, en vous projetant et en vous demandant quelles sont finalement les compétences que vous aurez besoin d’acquérir au fil du temps, pour être capable d’occuper le poste dont vous rêvez....d’ici à quelques années.